Traversée de l'Ontario 2019

14 août au 19 août

Après deux jours complètement fous de retour de vacances de pêche et de préparatifs, l’heure du départ a sonné.

C’est le cœur léger que nous partons avec le goût de voir du Pays et de faire de belles rencontres. Toutefois, nos espoirs virent à l’inquiétude rapidement quand, à St-Rémi, les clignotants et les feux d’urgence font sauter les fusibles de notre bolide. Nous avons beau remplacer les fusibles, le problème se répète. Jean-Luc me demande même si nous devrions retourner chez nous pour faire réparer le tout, tandis que nous ne sommes pas très loin.

Cette décision n’est pas aussi facile qu’il y parait, car nous avons réservé deux camping Terego (en terroir) pour les premières nuits de notre voyage.

Nous décidons finalement de continuer et de tenter de trouver un garage qui nous fera la réparation en route.

Notre premier Terego est à la « Carthwright springs Brewery », une brasserie en Ontario qui fait de la bière à partir d’eau de source naturelle. C’est avec plaisir que nous dégustons quelques variétés de bière dans l’aire de repos prévu à cet effet. C’est dans cet endroit, très paisible que nous passons notre première nuit.

Le lendemain, nous tentons de trouver un garage qui pourrait réparer notre problème électrique tout en se rendant à notre second rendez-vous Terego. Nous avons dû arrêter à 7 garages différents, mais partout on nous a refusé et suggéré d’aller ailleurs. C’était très déprimant. La seule bonne nouvelle, c’est que Jean-Luc, a réussi à empêcher le problème de se reproduire en n’utilisant les clignotants qu’au minimum et en évitant d’utiliser les hazards et les feux de freinage en même temps.

Notre second Terego est à la « Dare 2 dream Alpaca farm ». Nous y avons rencontré Lina et sa sœur, qui nous ont fait faire le tour des alpaguas et des jardins. Nous avons acheté plusieurs produits que nous dégusterons au cours des prochains jours tel que de la saucisse et de la viande à ragout d’alpagua. Nous partageons notre apéro avec elles et discutons de leur mode de vie à la ferme. Elles nous ont également donné un assortiment de basilic tel qu’on n’en avait jamais vu ou goûté. Mon préféré est celui dont les feuilles sont bourgogne et qui goûte un peu l’anis. C’est tellement bon que j’en met dans tous nos plats.

Nous poursuivons notre traversée de l’Ontario qui est à mon avis la province dont les paysages, le long de la route, sont les plus ennuyants. Nous nous rendons au « White lake provincial park » où nous passerons la nuit. Dès notre arrivée, Jean-Luc rencontre notre voisin de terrain. On voit encore que le hasard fait bien les choses; lui et sa conjointe habitent à Longueuil, il est le frère d’un ami de Jean-Luc et il a également travaillé avec une de ses belles sœurs. Nous devenons rapidement amis avec lui et sa conjointe et partageons avec eux plusieurs bons moments. Le hasard veut également qu’ils ont le plan de dormir au parc Kakabeka falls le lendemain, tout comme nous. Nous poursuivons donc nos rencontres et les recevons même pour déjeuner. C’est là que nos chemins se séparent, mais je suis certaine que nous les reverrons.

Les Kakabeka falls sont des chutes d’eau impressionnantes. Le terrain de camping quant à lui est superbe! De grands terrains très boisés. Un endroit très tranquille. Nous y resterons deux nuits afin de faire des provisions et de se cuisiner quelques repas d’avance.

Commentaires

21.08.2019 00:24

Patrice y Claudtt

ThunderBay est la capitale de la pierre de naissance de fevrier, l amethiste 😀😀Patrice

20.08.2019 19:27

Jeanne

Arrête-donc de clignoter aussi Jean-Luc!!!! ; D