Victoria
10 septembre
Nous sommes le dimanche matin et nous nous rendons découvrir la ville de Victoria. Premier arrêt ; le quartier chinois. C’est le quartier chinois le plus ancien du Canada, la preuve de ce fait est l’inscription sur les poubelles s’y trouvant. Nous y retrouvons également la rue la plus étroite du Canada (la ruelle Fan Tan). Cette petite rue commerciale fait rarement plus qu’un mètre de largeur, mais cela n’empêche pas les commerces d’y abonder. Nous y trouvons un magasin de vieux disques où nous achetons une cassette de Roy Orbison et une autre de Willie Nelson que nous pourrons écouter dans notre VR.
Puis nous nous rendons au marché public de Victoria. Devant l’entrée principale, dans le trottoir, des prismes de couleur mauves laissent passer la lumière du jour dans le tunnel en dessous. Quelques trottoirs de Victoria sont dotés de tels prismes et sont une attraction touristique unique.
Nous retournons à la moto en passant par un petit parc où Jean-Luc lutte contre un épaulard. Vous noterez qu’il est habillé dans les mêmes couleurs et qu’il se marie bien dans le décor.
Nous prenons maintenant la direction du port. Comme c’est dimanche, le stationnement est gratuit partout, sur les rues de la ville et il n’y a pas beaucoup de circulation. Nous trouvons facilement un espace.
Nous avions remarqué les petits bateaux taxis se trouvant dans le port hier et nous en prenons un pour nous rendre au « Fisherman’s Wharf ». Il s’agit d’un quartier de maisons flottantes. Cet endroit est très visité par les touristes et pour cause, c’est surprenant de se promener entre les maisons de toutes les couleurs, flottant dans la baie.
Nous retournons à pied, en longeant la mer et apercevons un groupe de loutres qui batifolent dans l’eau.
Nous passons devant le parlement et les hôtels de luxe et nous rendons sur la Dallas road pour faire un pique-nique en regardant l’océan et les montagnes de l’état de Washington au loin.
Notre prochain arrêt est le château Craigdarroch. Cette prestigieuse demeure a été construite à la fin du siècle dernier pour Robert Dunsmuir, l’homme le plus influent de l’île (qui mourut avant la fin des travaux).
Comme nous avons vu ce que nous voulions voir de Victoria, nous prenons la route pour Sooke afin de longer la mer en moto. Nous arrêtons au fabuleux hôtel « Prestige » pour y déguster un petit dessert et un café, tout en observant les pêcheurs. J’y observe mes premiers phoques à l’état sauvage qui tournent autour du quai tandis que les pêcheurs arrangent leurs poissons. Notre dessert est excellent, mais les portions sont démesurées. Nous allons marcher au « Whiffin spit Beach » pour nous donner bonne conscience. C’est un bras de terre qui s’avance dans la mer et où les petites familles et les locaux viennent promener leurs chiens. Nous avons encore une belle vue des montagnes de Washington qui se trouvent à environ 50 km d’ici.
Derniers commentaires
Merci de nous avoir fait voyager avec vous toutes ces années ☺️
Y avait pas de bûches 🙄😅
Un test de goût au whisky à 10h30 le matin..ca réveille !!
Ca passe assez serré !!.