Tofino

12 et 13 septembre

Nous nous rendons à Tofino, une petite ville où les touristes affluent ainsi que les amateurs de surf. Nous dormirons dans un dortoir mixte au Surf Inn d’Ucluelet. Nous y passons avant de nous rendre à Tofino pour y laisser quelques bagages. Nous aurons la partie inférieure d’un lit à étage. Le lit du haut par pure chance sera occupé par Mike (Michel Fonville), un Hollandais très sympathique avec qui Jean-Luc s’est tout de suite entendu. Nous avons partagé quelques fous rires et nos coordonnées. Je pense bien que nous le reverrons et qu’il viendra nous visiter au Québec.

Ensuite, nous prenons la route pour Tofino. C’est un endroit superbe avec les bateaux en avant-plan et les montagnes à l’horizon. Nous achetons quelques vivres pour se faire une entrée sur Long Beach. Rendus à Long Beach qui est une plage immense fréquentée par les surfeurs. Nous prenons place sur une grosse roche et dégustons nos entrées en observant leurs prouesses. Par la suite, nous retournons au Surf Inn pour souper avant de nous rendre au Wild Pacific trail afin d’y prendre des photos de coucher de soleil. C’est un petit parc très peu connu qui se trouve à Ucluelet. La piste aménagée de 2,6 km longe la mer et offre plusieurs petits points de vue aménagés avec des bancs, pour que les amoureux puissent s’y asseoir et regarder l’océan agité frappant les côtes rocheuses.

De retour à notre hostel, nous passons une partie de la veillée à discuter avec les autres résidents qui sont tous plus jeunes que nous et qui viennent de différents pays. Une ambiance relaxe et sympathique y règne. Mike nous suggère de faire la Big tree trail de Tofino. Il en arrive et a trouvé l’expérience exceptionnelle.

Nous dormons bien dans notre lit à étage et avec nos 4 autres partenaires de chambres jusqu’à 4 h 30 du matin. Car avec tous ces dormeurs dans un petit endroit, il fait trop chaud. Nous déménageons au salon (Jean-Luc et moi) pour finir la nuit. Vers 5 h, Mike descend à la cuisine, car il a chaud et faim. Nous nous joignons à lui pour déjeuner. La fatigue aidant, nous rigolons un bon coup. Ça fait drôle de penser que c’est nous, les plus vieux résidents de l’endroit, qui avons été les plus bruyants et les moins disciplinés. Pour nous faire pardonner, nous faisons un gros pot de café et en offrons aux jeunes au fur et à mesure qu’ils se lèvent.

Nous nous rendons par la suite à Tofino pour prendre le bateau taxi qui nous mènera à l’île Meares où se trouve le Big tree trail. La jeune Québécoise qui gère cette entreprise nous offre de stationner la moto directement sur le quai plutôt que de s’y rendre à pied. C’est toujours pratique la moto pour pouvoir se faufiler. Le tour de bateau par lui-même vaut le prix qu’on nous a demandé pour l’activité. Mais une fois débarqués sur l’île, nous entrons dans une forêt étrange, démesurée. Nous empruntons les trottoirs de bois et découvrons cet endroit bizarre, comme un Nouveau Monde. L’odeur des cèdres géants nous enchante. Le plus gros arbre de l’île a été nommé l’arbre de vie et aurait 2000 ans.

Notre heure de visite est déjà finie. Nous reprenons le bateau, puis le chemin du retour vers Nanaimo.

Sur notre route, nous arrêtons voir d’autres arbres géants au Mac Millan Provincial park. Cette fois, ce sont des Douglas fir. Ils peuvent vivre 1000 ans, mais le plus vieux se trouvant dans le parc a 800 ans, et il mesure 76 m.. C’est bizarre de voir dans la même journée deux sortes d’arbres géants. Il me semble qu’on se sent petits.

Nous arrêtons dîner à Port Alberni dans un restaurant que Carole et Michael nous avaient suggéré pour leurs fish&chips. Les portions étaient très généreuses, le repas savoureux et à très bon prix. Nous étions tellement bourrés que nous n’avons même pas soupé ce soir-là.

Nous passons chez nos amis Carole et Michael qui demeurent à Nanaimo, pour leur faire le compte-rendu de nos découvertes et pour déguster un verre de Mamajuana que Sarah nous avait ramené de la République dominicaine.

 

Commentaires

16.09.2017 02:20

RDoucet

Beautiful, it reminds me my recent visit in Sitka, Alaska. Same scenery. Enjoy!