Jasper

20 au 23 août

Notre trajet vers Jasper ne présageait rien de bon. Jean-Luc avait réservé pour 4 nuits au camping Wabasso, mais plus nous approchions de notre destination et plus nous sentions l’odeur de la fumée. Le paysage de la promenade des glaciers que nous avions tellement hâte de voir était voilé et la mauvaise qualité du pavé (environ 125 km de route était comme une planche à laver) nous a beaucoup déçus.

Le lendemain de notre arrivée, le temps est sombre et il fait froid. Nous allons prendre quelques informations à l’office du tourisme et nous partons en direction des sources thermales Miette. Il s’agit d’eaux thermales naturelles dont la température est toujours autour de 40 degrés celcius.

Ensuite, nous revenons par la ville où je trouve un magasin de bonbons. Je me laisse tenter par le popcorn aux bananes et discute un brin avec le vendeur, qui est également québécois et qui travaille ici pour prolonger ses vacances.

Bien qu’il n’ait pas beaucoup fait soleil depuis notre arrivée, ce qui nous frappe, c’est les cours d’eau qui sont partout le long des routes et la couleur de l’eau cristalline qui oscille entre bleu et vert. C’est à couper le souffle.

Nous serons plus chanceux pour le reste de notre séjour, car la fumée a disparu et le soleil est de retour. L’un des guides de parc rencontré par hasard, nous confirme qu’il y a des semaines que le ciel n’a pas été aussi clair. Nous profitons du beau temps pour faire le tour de plusieurs lacs de la région, nous sommes frappés en particulier par la grande beauté du lac Maligne. Nous allons également visiter le canyon du même nom.

Nous prenons un sentier de marche jusqu’au lac Moose et avons la chance d’y croiser une femelle orignal ainsi que son petit, qui se cache dans les bois, non loin.

Lors de notre dernière journée dans les environs de Jasper, nous louons un canot et faisons un petit tour sur le lac Pyramid, c’est un endroit formidable.

Nous garderons finalement un beau souvenir de cette région et de notre séjour. Il y a beaucoup d’endroits fantastiques où nous pouvons nous installer pour une pause d’observation du paysage ou pour se faire un petit en-cas.