Le Rodéo

17 au 19 août

Nous voici rendus à Sundre, un petit village se trouvant au centre du « Cowboy trail ». Notre camping n’est pas très beau, mais il offre les 3 services et on peut y faire notre lessive. Tous ces petits luxes sont les bienvenus après nos 4 jours passés en forêt.

Nous retrouvons le petit côté cowboy de l’Alberta et décidons de l’explorer en nous payant l’expérience d’un vrai rodéo albertain. De ce que nous pouvons en comprendre il y a des rodéos à chaque fin de semaine dans un village différent et les compétiteurs peuvent y accumuler des points, qui leur permettront d’accéder aux finales à la fin de la saison.

L’ambiance au rodéo est très relaxe. Il y a des spectateurs de tous les âges, mais les gradins ne sont pas pleins. Plusieurs arborent le look cowboy ; chapeau, chemise à manche longue, jeans et bottes. Il y a un décorum à respecter. Le spectacle débute par l’hymne national pour lequel tout le monde se lève et retire son chapeau. Puis, c’est la prière du cowboy qui est récitée tandis que tous sont encore debout. Je suis surprise par le grand nationalisme qui règne dans les autres provinces. Une fierté canadienne que nous ne connaissons pas au Québec.

Nous prenons une consommation dans la salle prévue à cet effet. Notez que la consommation d’alcool n’est autorisée que dans ce bâtiment et nulle part ailleurs sur le site. Comme nous avons une petite fringale, Jean-Luc va voir pour nous trouver un sac de chips, mais n’en ayant pas trouvé, il revient avec un « taco in a bag ». Une spécialité très locale, mais délicieuse que nous devrons définitivement essayer avec les enfants.

Nous prenons place dans les gradins pour assister au spectacle et en sommes très contents. Les cowboys font preuve d’une grande habileté et un amuseur de foule est muni d’un micro et occupe les temps libres en faisant rire la foule.

Nous assistons au rodéo vendredi soir et samedi après-midi. Bien sûr, il y a les épreuves que nous connaissons déjà, tels que les tonneaux, la chevauchée de chevaux ou de taureaux. Mais d’autres épreuves sont plus surprenantes, comme la traie de vaches sauvages, la chevauchée de moutons par des enfants de 4 à 6 ans ou de poney sauvage par des adolescents. J’en ai fait quelques films pour que vous puissiez apprécier également ce spectacle qui serait trop long à décrire.

Nous passons la soirée à préparer notre départ. À compter de demain, nous n’aurons peut-être pas de réseau pour quelques jours.

Commentaires

22.08.2017 12:45

Sarah

Vos photos sont superbes! 😊