Flagstaff, AZ
8 et 9 avril 2018
À une altitude de près de 7000 pieds, Flagstaff nous offre un changement de paysage et de climat saisissant. Avec ses grands conifères (des pins ponderosas) et les montagnes se trouvant tout autour, cette ville ne ressemble pas à l’idée que je me faisais de l’Arizona. Et que dire de la température, un maximum de 21 degrés et des vents de fou. On devra s’emmitoufler.
Nous débutons nos explorations par le « Sunset Crater Volcano National Monument », on peut y voir les traces de coulées de lave qui ont eu lieu au 12e siècle. Le contraste est très bizarre. Par endroits, on dirait que quelqu’un a fait couler de l’asphalte entre les arbres. Il y a de grandes coulées de lave, des montagnes qui sont complètement noircies et où la vie tente de reprendre ses droits. Puis, sans avertissement, nous passons de la forêt et des montagnes à un désert aride avec des pierres de couleur rouille. C’est ce genre de contraste dans les paysages qui me fascine.
Il y a un second cratère dans le coin que nous ne voulons pas manquer. C’est un cratère de météorite cette fois et qui a été causé il y a de ça 50 000 ans. On apprend que c’est le cratère de météorite le mieux préservé dans le monde. De plus, c’est le premier, où la preuve scientifique a démontré hors de tout doute qu’il n’avait pas été causé par un volcan. Cette preuve formelle a été faite par le Dr Eugene Shoemaker en 1960. Nous sommes surpris d’apprendre que les astronautes d’Appolo ont utilisé ce lieu pour tester leur équipement et s’y pratiquer pour leur arrivée sur la lune.
Par la suite, c’est avec grand plaisir que nous empruntons un autre tronçon de la route 66, qui traverse la ville de Flagstaff sur une longueur de 28 km. Nous arrêtons au « Galaxy Dinner » pour un repas typique des années 1960, dans ce restaurant qui a su garder son charme d’antan. J’analyse la carte des 100 milk shakes et floatters, car je suis décidée à en prendre un avec mon repas.
Nous allons ensuite marcher dans la vieille ville, pour y brûler quelques calories. C'est un endroit très sympathique où l'on trouve des bars et des restaurants avec terrasses.
Chantal
Ah que je vous reconnais les garçons. Vous me faites bien rire avec vos commentaires
ALAIN MAHEU
Le cratère, un bel endroit pour réussir un trou d'un coup!
Jean-Luc
Ouais....mais tu devrais voir la grande trappe de sable tout autour....