Californie
10 au 13 octobre
Nous continuons de descendre la route 101 et faisons notre entrée en Californie. Nous descendons dans la région du « Red Wood State Park » où nous avons trouvé un camping pas cher, grâce à notre carte de membre de Passeport America. Puisque nous sommes en dehors de la saison touristique, ils nous demandent 20$ par nuit (au lieu de 37$) et ce un trois services et pour les quatre nuits où notre VR y sera campé. Cette carte de membre est valide partout en Amérique et coûte 80$ pour un an. Nous nous la sommes procurée en ligne. Par la suite, il suffit d’utiliser l’application « Passeport América » pour vérifier s’il y a des campings qui offrent des rabais dans les régions où nous irons.
Notre camping se trouve juste à côté du parc « Red woods ». À notre arrivée, nous apprenons qu’il y a des feux dans la région de Nappa Valley, où nous pensions passer quelques jours, la semaine prochaine. Nous devrons revoir nos plans. En attendant, ici le réseau téléphonique est en panne et nous n’arrivons pas à payer avec notre carte de crédit. Heureusement nous avons assez d’argent comptant pour durer quelques jours et assez de nourriture aussi.
Nous débutons nos excursions du côté de « Avenue of the giants ». Sur ce tracé, il y a plusieurs énormes arbres dont certains très populaires, comme celui au travers duquel on peut conduire un véhicule, l’arbre cheminée (dont l’intérieur a brûlé), l’arbre grand-père (qui a 1800 ans) et le « Founders tree » (en mémoire des fondateurs qui ont sauvé ces arbres de la coupe de bois). Nous nous amusons à visiter ces sites et y prenons plusieurs photos. Mais le plus grand plaisir que nous avons eu est encore celui de rouler parmi ces arbres géants, sur ce tracé de 31 miles (50 km). À certains endroits, leur tronc touche à la ligne blanche et il n’y a plus d’accotement. Nous avions déjà vu des « Red Woods » à Rotorua (N. Z.), mais pas en si grand nombre et pas aussi gros que ceux qui nous voyons ici.
Une autre attraction qui semble attirer les curieux dans ce coin est le Big Foot. Plusieurs magasins vendent des souvenirs affichant ce personnage mythique. Mais tous ceux que nous avons questionnés ne l’ont pas vu dernièrement.
Pour souper, Jean-Luc nous prépare des burgers au fromage bleu. C’est la fin parfaite d’une journée d’exploration plus que satisfaisante.
La seule ombre au tableau de notre journée de promenade, est l’odeur de la culture de marijuana que nous sentons un peu partout. Nous en parlons avec une commerçante qui dit que depuis que la marijuana est légale. Il y a des gens bizarres qui arrivent en Californie pour en faire la cueillette. Nous en avons vu un autobus plein au supermarché. Des jeunes qui ont l’air sals et nonchalants.
Mais nous avons plus urgent à faire ce soir qu’à s’inquiéter. Nous avons réussi à retirer de l’argent à la banque. Ça nous permettra de faire une petite escapade à moto demain. Jean-Luc veut faire un bout de la route no. 1, le long de la côte. Elle a beaucoup trop de courbes pour qu’on envisage la faire en VR. Nous partons donc à l’aventure en apportant nos baises en ville et un lunch.
La route 1 a tout du tour de montagnes russes. Pas moyen de voir à plus de 10 pieds tellement il y a des courbes l’une après l’autre. En plus, parfois nous entrons dans des bois très denses où il fait noir et froid, puis nous sommes éblouis par les clairières sporadiques. La route suit le tracé des montagnes, des rivières et de la mer. Un peu étourdis par cette conduite sportive, nous arrêtons prendre un café dans une espèce de dépanneur / station-service, à Westport. Le jeune homme y travaillant est très sympathique, il nous suggère de louer une cabine dans un camping KOA à Manchester pour y passer la nuit. Ainsi nous pourrons nous loger à moindre prix que dans les hôtels du coin. C’est un très bon conseil que nous suivrons un peu plus tard.
Pour le moment, nous reprenons notre route et croisons lors d’un de nos arrêts photo une Canadienne de Colombie Britanique (mais originaire de Montréal) qui fait sensiblement le même trajet que nous, à vélo. Elle se nomme Georgina et elle sait un peu de français. Nous fraternisons et prenons une photo d’elle pour le blog. Elle me dit que la région des Redwoods est reconnue pour la culture de la marijuana. Elle aussi a remarqué les mêmes odeurs et les mêmes jeunes gens bizarres. Il semble qu’on peut trouver de l’information sur l’appellation de la région et des gens venant y travailler sur l’Internet. Mais comme je n’ai pas accès, je chercherai plus tard.
Nous reprenons notre route et disons au revoir à Georgina. Nous lui avons donné nos coordonnées, alors il se peut bien qu’on se revoit. Nous nous rendons au camping KOA et réservons une cabine. Cependant nous n’avions pas prévu que la cabine n’était pas équipée. Heureusement on peut louer des serviettes, des oreillers et des sacs de couchage.
Les gens travaillant au camping sont débordés. Plusieurs personnes, évacuées des villages voisins à cause des feux, sont venues y trouver refuge. Il y a un endroit où des denrées sont empilées pour les sinistrés.
Comme il est encore tôt nous continuons notre balade jusqu’à Pointe Arena et y arrêtons dans un petit marché sympathique pour s’acheter un complément à notre lunch.
À notre retour au KOA, notre voisin de cabine vient discuter avec nous. C’est un néozélandais d’Oakland qui est en vacances aux États-Unis pour cinq semaines, avec son épouse. C’est aussi un amateur de moto. Il discute moto avec Jean-Luc et lui suggère une route qu’il a faite et qu’il a trouvée exceptionnelle. Il se peut bien que nous la mettions à notre programme.
Après une nuit de 11 heures, nous sommes prêts à retourner vers notre VR et se préparer pour notre prochaine aventure. Les paysages de bord de mer sont surprenants. Il y a souvent des fermes ou du bétail. Les champs d’herbe jaune nous rappellent combien le climat est sec.
Demain nous tenterons de descendre plus au sud avec le VR. Mais sans Internet, il nous est difficile de savoir si les routes que nous comptons faire sont ouvertes ou si nous ne devrons pas changer de plan. Pour l’instant nous finalisons nos préparatifs pour notre départ. Nous nous couchons tôt, car nous aurons une grosse journée à affronter.
Jean Claude
ces arbres !!!!!!!!!!!!!!! whaou!!!!!!!