Osoyoos

5 au 7 septembre

Nous entreprenons le voyage vers Osoyoos (dans la vallée de Nappa) avec beaucoup d’appréhension à cause des routes, toutes en pentes, que nous devrons emprunter. Des pentes encore pires que lorsque notre VR avait eu des ratés entre Jasper et Lac Louise.

Fort heureusement, on nous avertit un peu. Diverses pancartes rappellent aux camionneurs de vérifier leurs freins, avant d’aller plus loin. D’autres indiquent le degré d’inclinaison qui nous attend et la distance à parcourir ainsi.

Alors nous avons prévu quelques pauses en chemin, histoire de laisser reposer la machine. Nous déjeunons à une halte routière près d’un petit lac et arrêterons dîner au lac Christina. Ce lac a la réputation d’être le plus chaud du Canada. Nous l’avons testé l’instant d’une baignade et je dois dire que sa réputation est surfaite. Je me rappelle entre autres m’être baigné au lac aux araignées de Frontenac, qui était beaucoup plus chaud.

La fumée est toujours présente et nous cache le paysage, comme un jour de brume. C’est dommage, car les monticules et les fermettes rencontrés me rappellent beaucoup ce que j’ai vu sur l’île du sud, en Nouvelle-Zélande. Sauf qu’ici, l’herbe est jaune.

La fumée sera présente pendant tout notre séjour et ne nous permettra pas de visualiser et de photographier les paysages immenses de ce coin de pays. J’ai tout de même mis une photo de la descente vers Ossoyous, une route de 16 km toute en zigzag qui se nomme « Anarchist road ».

Nous sommes également allés voir le « Spotted lake » qui est un lac unique au monde. Il contient naturellement de fortes concentrations de sulfate de magnésium, de calcium et de sulfate de sodium. Pendant l’été, quand la majorité de l’eau du lac est évaporée, il s’y forme de grands cercles de différentes couleurs selon leur composition minérale.

Nous avons aussi fait la « Circle route of mountains and vineyards ». Cette route nous a fait passer par la ville d’« Oliver » qui serait la capitale des vins, selon leur enseigne de bienvenue. Nous en avons également profité pour visiter le vignoble « Jackson triggs », pour faire une dégustation de leurs produits et quelques achats.

Notre camping (le NK mip) est très bien situé et d’une grande beauté. Un peu partout, il y a des arrangements floraux avec des plantes exotiques et des arbustes séparent tous les terrains, pour plus d’intimité. De plus, il est très bien situé. Nous pouvons aller à pied pour visiter quelques vignobles ou acheter des fruits aux divers kiosques, sur la route adjacente. Nous pouvons aussi aisément nous rendre en ville en vélo pour nous ravitailler ou pour une balade d’agrément.

Nous quittons cette ville déçus que la fumée nous ait caché ce qu’elle a de meilleur et avec l’espoir que l’air sera meilleur à notre prochaine destination.