Bas Saint-Laurent

12 au 15 octobre 2021

Nous entreprenons la dernière étape de notre voyage d’automne. Nous avons déjà assisté à la fermeture des campings des parcs Forillon et du Bic. Et maintenant, le seul camping que nous avons trouvé, qui est encore ouvert dans la région de Kamouraska se trouve à Saint-Jean-de-Dieu. Il n’y a qu’un seul autre campeur sur le site de ce petit camping municipal.

Un chat errant nous a adoptés et vient nous demander à manger à l’heure du souper. Je pense qu’il sera déçu de nous voir partir, car il semble apprécier les cannes de sardines que nous lui avons offertes.

Le temps est gris, mais ça ne nous empêche pas de faire un tour de moto dans les villages avoisinants. Ce sont en majorité des terres agricoles, nous avons croisé quelques érablières et plusieurs tracteurs faisant l’épandage d’automne sur leurs terres. Les routes semblent parfois à perte de vue, tellement elles sont longues et droites.

Mercredi, le beau temps est de retour. Il fait même plutôt chaud (18 degrés). Nous faisons une virée gourmande le long du fleuve.

Nous arrêtons d’abord à Kamouraska, à la chocolaterie fée gourmande pour acheter quelques morceaux de chocolat. Celui à la lime est succulent. Nous sommes déçus de constater que plusieurs commerces sont fermés ; la boulangerie, le magasin général, etc.

Nous continuons notre route jusqu’à Rivière-Ouelle, où nous prenons notre repas dans une aire de repos. Nous allons aussi explorer le quai de Rivière-Ouelle. On y trouve de très belles maisons et des paysages splendides.

Nous nous rendons ensuite à la Boucherie Rossignol de La Pocatière pour y acheter de la saucisse à la saveur de côtes levées et du fromage. Nous voulions essayer la tomme de Kamouraska, mais n’en avons trouvé nulle part, c’est plutôt la tomme de grosses îles que nous achetons.

Pour notre dernière journée, le temps est gris et il y a même de la brume à plusieurs endroits. Ça ne nous arrête pas. Nous empruntons des routes nous menant aux frontières du Maine et dans des villages tels que Cabano et Pohénégamook. Nous mangeons dehors malgré le mauvais temps et faisons quelques achats à la boulangerie artisanale « Tentations gourmandes » et à la fromagerie les Basques. Ils font un fromage en crottes excellent et leur boutique ainsi que leur restaurant, de l’autre côté de la rue sont très populaire.

Nous terminons nos explorations à la microbrasserie Archibald de Trois-Pistoles où je déguste une bière blanche du nom de Matante.

De retour au campement, nous préparons déjà notre retour en ville, car nous partirons très tôt demain matin. Après 19 jours de voyage, 2000 km de route en VR et 2250 km en moto, nous serons contents de retourner à notre routine.

Derniers commentaires

22.10 | 18:31

Merci de nous avoir fait voyager avec vous toutes ces années ☺️

10.10 | 05:30

Y avait pas de bûches 🙄😅

08.10 | 11:22

Un test de goût au whisky à 10h30 le matin..ca réveille !!

05.10 | 23:36

Ca passe assez serré !!.