Mesa Verde 2019

14 et 16 septembre.

Notre camping se trouve aux portes du parc national Mesa Verde (qui signifie Plateau vert en espagnol). De notre campement, nous voyons la montagne de roche se trouvant à l’entrée de ce parc. Il y a également une piscine, ce qui est parfait quand la température monte autour de 30 degrés. L’un des employés du camping m’a donné une roche sur laquelle est peinturé un message humoristique. Il m’explique que ce sont des roches voyageuses. Elles sont créées afin de surprendre et de faire sourire la personne qui la verra. Cette personne a le loisir de la laisser en place ou de la prendre pour la conserver ou de la placer ailleurs pour surprendre quelqu’un d’autre. Certaines roches ont beaucoup voyagé. Je trouve que c’est une charmante idée que je vais certainement reproduire. Je vous ai mis la photo d’un spécimen qui m’a fait sourire.

Le parc national Mesa Verde couvre une superficie de 211 km2. Dans ce territoire, 4400 sites ont été répertoriés. Ils ont été occupés entre les VIe et XIVe siècles par des Amérindiens Anasazis ancêtres des Pueblos, qui construisaient des bâtiments sous les falaises du canyon. Il est donc l’un des rares exemples à ce jour de la culture amérindienne. Les bâtiments ont entre 700 et 1400 ans.

Cliff Palace est le bâtiment le plus spectaculaire, notamment par sa taille, car il possède 150 pièces et pouvait abriter jusqu’à 100 personnes.

Nous avons pris les photos de Cliff Palace et de Long house et avons également marché sur l’un des sentiers du parc. Comme vous pouvez le constater, les sentiers sont étroits par endroit, Jean-Luc n’a pas pu traverser le premier passage entre les rochers. Il est également possible de visiter les bâtiments, mais nous n’avons pas pris cette option.

On ne sait toujours pas à ce jour pourquoi ils ont décidé de construire des habitations et des villes à cet endroit ni pourquoi ils les ont finalement abandonnées. À partir de notre courte expérience d’exploration dans ces canyons, ça n’était sûrement pas parce que c’était facile d’accès.

Les fouilles et la reconstitution des lieux se poursuivent pour que cet héritage ancien ne soit pas perdu. C’est un endroit unique et je me sens privilégiée d’y être passée.

En plus de la visite du parc, nous explorons aussi les alentours et nous sommes rendus jusqu’à la ville de Rico. C’est une ancienne ville minière et les bâtiments ont gardé leur cachet d’antan. Le bar local a une terrasse vraiment spéciale.

Derniers commentaires

22.10 | 18:31

Merci de nous avoir fait voyager avec vous toutes ces années ☺️

10.10 | 05:30

Y avait pas de bûches 🙄😅

08.10 | 11:22

Un test de goût au whisky à 10h30 le matin..ca réveille !!

05.10 | 23:36

Ca passe assez serré !!.