Le nord de l’île

18 et 19 septembre

Puisqu’on nous prévoit de la pluie pour les prochains jours à Nanaimo, nous partons pour une petite escapade à moto dans le nord de l’île où les prévisions sont plus clémentes.

Après avoir roulé 400 km, nous arrivons à Telegraph Cove, un petit bijou de village qui ne compte que 10 habitants. Ancien village de pêcheurs, c’est désormais un point de départ pour l’écotourisme. Il ne semble vivre que pour les touristes ; tours de bateaux pour voir les baleines ou les ours, la location de petites cabines historiques ou de chambre d’hôtel, etc. La dame qui tient le magasin général vend plusieurs articles à moitié prix en prévision de sa fermeture imminente pour la saison froide. C’est l’une des résidentes de l’endroit et elle aime vivre dans un lieu reculé.

Au café, nous prenons quelques desserts qui sont fabuleux. Mon scone aux canneberges fond dans la bouche et Jean-Luc félicite le commis pour son muffin, qu’il aime également. Ce dernier ne réside pas ici, il vient de Grèce depuis 5 ans pour travailler durant la période estivale.

C’est tout petit et l’on peut facilement le marcher, à l’aide des trottoirs de bois. Chaque maison porte une plaque décrivant son histoire ; qui l’a amenée ici ou construite et l’habitait, quel était son métier, etc. À la toute fin, il y a également un musée sur la baleine ou nous pouvons apprécier les dimensions des mammifères du coin.

Nous prenons ensuite la route pour Port Hardy. En chemin, Jean-Luc voit encore un ours qui voulait traverser la route devant nous, mais qui rebrousse chemin à l’approche de la moto. Nous avons réservé un hostel pour la nuit (North Coast Trail Backpackers Ltd.). Contrairement à notre autre expérience du genre, cette fois l’endroit n’est pas plein et ils offrent des chambres privées. Nous choisissons une chambre avec lit queen et notre propre salle de bain. Tout est d’une propreté impeccable et nous avons de grands espaces communs pour manger, relaxer ou regarder la télé. Nous partageons cet endroit qui peut loger facilement 30 personnes, avec un seul autre couple, venant de la Suisse. Ce soir, comme nous avons combattu le froid aujourd’hui (12 degrés), nous mangeons notre spaghetti puis écoutons le film The Edge, qui a été tourné dans le parc Nationale de Yoho en Colombie Britanique. Comme c’est un film que nous adorons et que depuis quelques semaines, nous sommes entourés de ces paysages et d’ours, c’était un choix très approprié.

Après une nuit de 11 heures, nous nous réveillons enfin et débutons la journée avec un déjeuner de bacon, œufs et bines que Jean-Luc me cuisine gentiment. Je fais un peu plus de café pour en offrir aux autres résidents. Ce sont des jeunes et ils sont en voyage pour un an. Ils trouvent que ça coûte cher de se loger au Canada, car en Europe, on peut facilement trouver des Hostels pour 8 dollars par nuit. Il faudra probablement qu’on l’essai. Avant de quitter Port Hardy, nous faisons un petit tour de la ville. Notre Hostel était bien situé ; tout près de la mer, des sentiers de marche et du centre-ville. Nous prenons une photo de l’heure de pointe, assez bénin, comme vous pouvez le constater. Nous allons également voir le nouvel hôtel amérindien (Kwa Lilas) qui vient d’ouvrir. Cet hôtel est tout neuf et tenu par la communauté amérindienne. Leurs œuvres d’art le décorent. Nous avons trouvé que son architecture aux lignes simples et droites et que l’emplacement de l’hôtel était mal choisi, car il est loin de la mer et de la ville et qu’il n’offre pas de vue sur quoi que ce soit d’intéressant.

En retournant vers Nanaimo, nous faisons quelques pauses photo, sur la North Island route, car le paysage est très beau. Après avoir pris notre selfie, nous découvrons tout près de nous un Bear evidence (crotte d’ours), preuve que nous sommes dans leur contrée. Heureusement, sur l’île de Vancouver, il n’y a pas de grizzly, seulement des ours noirs, qui sont un peu plus peureux.

Nous arrêtons également pour manger et pour faire quelques achats à Qualicum Beach, qui est également un petit bijou de ville. Jean-Luc y a d’ailleurs déniché son souvenir de voyage que vous verrez sûrement sur de prochaines photos de lui.

Nous rentrons à Nanaimo sous la pluie. Comme le démontre notre dernière photo, dans un VR, il faut s’organiser avec les moyens du bord. Nous avons donc improvisé une corde à linge pour faire sécher nos vêtements trempés.

Derniers commentaires

22.10 | 18:31

Merci de nous avoir fait voyager avec vous toutes ces années ☺️

10.10 | 05:30

Y avait pas de bûches 🙄😅

08.10 | 11:22

Un test de goût au whisky à 10h30 le matin..ca réveille !!

05.10 | 23:36

Ca passe assez serré !!.